Balkans occidentaux - Marques industrielles
Comme promis dans l'un des précédents billets de blog consacrés au DLC West Balkans, nous aimerions maintenant vous présenter les concepts de plusieurs marques industrielles créées pour cette extension de carte par deux de nos très talentueux graphistes.
Nous avons rencontré Karina et Adel et nous leur avons demandé ce qui les avait motivés à créer ces marques. Nous espérons que vous apprécierez de lire leurs réflexions sur la façon dont les entreprises seront représentées visuellement.
Usine de meubles - JASTUK (Karina)
JASTUK, une fabrique de meubles, va étendre sa présence dans les pays des Balkans. Le nom "Jastuk" signifiant "oreiller", je me suis concentrée sur l'incorporation de formes d'oreillers pendant le processus de conception du logo.
Au départ, j'ai imaginé JASTUK comme une marque ludique qui vise à évoquer des associations amicales et à instaurer la confiance avec les clients qui cherchent à meubler leur maison. Comme vous pouvez le voir dans les versions du logo, il y a des formes d'oreillers amusantes, et des points ont été ajoutés à la lettre "U" pour créer l'apparence d'un visage souriant. Les premières versions du logo utilisaient une palette de couleurs jaune et violet.
Cependant, j'ai ensuite opté pour une approche complètement différente, donnant à JASTUK une touche luxueuse. J'ai opté pour une palette de couleurs monochromes et choisi une police de caractères élégante. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que JASTUK devait dégager de la grâce et une ambiance apaisante plutôt que de l'espièglerie et de la vivacité.
Port fluvial - Luka DunaVia (Karina)
Ce port fluvial a été spécialement créé pour le DLC de l'Ouest des Balkans. Au cours du processus de conception, je me suis principalement attachée à donner à cette entreprise une impression de modernité, de qualité et de simplicité. J'ai choisi une police de caractères géométrique sans empattement pour le nom de l'entreprise, puis j'ai joué avec les formes d'un bateau et de vagues, qui sont associées aux ports fluviaux.
Pour les associations souhaitées, une approche minimaliste semblait être le meilleur choix. Je me suis donc contenté d'une seule couleur pour souligner la simplicité de l'ensemble. Le style minimaliste suit le principe du "moins, c'est plus", ce qui explique que le bateau et les vagues soient représentés par des formes abstraites faites de lignes.
La version qui incorpore un espace blanc pour les vagues s'est avérée être la plus claire et la plus accrocheuse. Bien entendu, je n'ai pas pu résister à l'envie d'incorporer cet élément de vague dans le totem du port fluvial. J'espère que vous apprécierez l'atmosphère luxueuse et unique du port fluvial de Luka DunaVia !
Transformation alimentaire - Vesna (Karina)
Vesna, l'entreprise de transformation alimentaire des Balkans, est apparue comme une marque ayant une longue histoire dans le secteur. Pour sa conception, nous avons cherché à évoquer un sentiment de nostalgie heureuse, rappelant l'enfance, les sucreries et les moments en famille.
Le logo conçu intentionnellement présente des dégradés, des traits et des formes variées qui peuvent sembler désuets dans le monde du graphisme moderne. Cependant, c'est précisément l'effet que nous voulions obtenir. Vesna étant associée à l'alimentation, le logo devait avoir un aspect amical et écologique, caractéristique de nombreuses chaînes alimentaires. Pour ce faire, nous avons utilisé une police de caractères arrondie et épurée pour le nom et incorporé des éléments de feuilles pour établir un lien naturel et écologique avec la marque.
Entrepôt de matériaux de construction - BETUNIJA (Karina)
Le nom de l'entrepôt de matériaux de construction a été créé en combinant le mot "beton", qui désigne le béton, et la fleur de pétunia, connue sous le nom de "petunija" dans certaines langues des Balkans. Il n'a pas été facile de combiner deux éléments aussi contrastés en un seul logo, c'est pourquoi je suis impatient de connaître votre avis sur le résultat final.
Tout d'abord, je me suis concentré sur les associations liées à l'industrie de la construction, car c'est le domaine d'expertise de BETUNIJA. Pour transmettre un sentiment de brutalité et de masculinité, j'ai choisi une police géométrique carrée sans empattement, qui évoque des sentiments de stabilité, de persistance et de force. La palette de couleurs a été déterminée en fonction de la couleur commune des pétunias, qui est le violet. La forme du pétunia est le symbole principal du logo, mais elle a été transformée en une forme abstraite, anguleuse et même tranchante pour éviter toute connotation féminine. Les "pétales de fleurs" du logo fonctionnent également comme des symboles représentant des cartes de couleurs que l'on trouve couramment dans les magasins de matériaux de construction.
Scierie - CRNO DRVO (Karina)
La scierie CRNO RDVO, qui signifie littéralement "bois noir", se trouve au Monténégro. En parcourant l'internet à la recherche d'inspiration pour un logo, j'ai remarqué que les symboles les plus courants étaient une scie, un sapin ou une hache, et c'est tout. Cependant, j'ai voulu adopter une approche plus originale en me concentrant sur le bois lui-même, et plus précisément sur la forme d'une grume. Mon objectif était de créer une marque cool qui soit fière de son travail et qui veuille le montrer au monde entier.
Pour y parvenir, j'ai soigneusement choisi une combinaison de couleurs noire et jaune. Le noir est une couleur intemporelle qui transcende les tendances et véhicule le pouvoir, la formalité et le prestige. Le jaune, quant à lui, évoque des sentiments de joie et de bonheur et sert de couleur d'accentuation pour attirer l'attention. Pour la police de caractères du logo, j'ai opté pour la simplicité, avec des lignes qui restent souvent déconnectées, reflétant les motifs naturels que l'on trouve à l'intérieur d'une bûche de bois.
Entreprise de véhicules - Larus (Adel)
Le processus de création du logo "Larus" s'est avéré très stimulant et engageant. J'ai passé beaucoup de temps à expérimenter différentes idées et variations. Chaque concept de logo a été méticuleusement conçu pour capturer l'essence de la société. "Larus" signifie "mouette". Pour cette entreprise, il symbolise un lien avec la nature et confère aux véhicules de l'entreprise grâce et légèreté.
Au cours du processus de développement du logo, j'ai eu de nombreuses discussions avec mon chef d'équipe, de sorte que nous avons cherché à créer un design qui laisserait une impression sur les joueurs. Dans l'image, vous pouvez voir des variations de ce logo et le résultat final qui a été approuvé.
Industrie lourde - Syllurgy (Adel)
Lors de la création du logo de la société "Syllurgy", qui opère dans l'industrie lourde, j'ai cherché à donner une apparence futuriste et à représenter visuellement le concept d'énergie. L'idée initiale tournait autour de la notion de mouvement et de dynamique, et j'ai donc envisagé d'utiliser un cercle en rotation comme principal élément d'illustration.
Cependant, au cours du processus de développement du logo, j'ai décidé de modifier le concept et de visualiser l'idée en utilisant deux pièces de métal qui se complètent l'une l'autre. Cette approche donne une impression de force et de stabilité tout en incarnant l'importance de l'interaction et de l'interconnexion dans le domaine de l'industrie lourde.
Dans l'ensemble, le logo "Syllurgy" avec deux pièces de métal complémentaires représente un symbole fort et dynamique qui incarne l'énergie et l'interaction caractéristiques d'une entreprise opérant dans le secteur de l'industrie lourde.
Chaîne de supermarchés - Villco (Adel)
Lors de la conception du logo de la chaîne d'hypermarchés "Villco", mon objectif était de créer un design convivial qui refléterait l'expérience agréable d'un voyage en famille pour faire des courses. Je voulais que le logo évoque des sentiments de chaleur et de confort et qu'il invite les clients à vivre une expérience d'achat positive.
L'un des éléments clés du logo est le cercle jaune situé dans le coin droit. Il symbolise le soleil levant, invitant les clients à visiter l'hypermarché le matin et à commencer leur journée par une séance de shopping positive et lumineuse. Cet élément représente également l'idée d'un nouveau départ et l'approche énergique de "Villco" dans la fourniture de produits et de services de qualité.
Il invite les clients à un voyage passionnant vers l'hypermarché, rempli d'émotions ensoleillées et de joie. J'ai éprouvé un immense plaisir à travailler sur ce projet. Ce design particulier a été particulièrement agréable et inspirant pour moi, j'ai savouré l'opportunité de créer un logo amical et accueillant.
Compagnie ferroviaire - Balkan Loco (Adel)
Ce design est une refonte de l'ancien logo "Balkan Loco". Lors de la création, je me suis inspiré des compagnies ferroviaires existantes en Europe. Mon objectif était de concevoir un logo minimaliste, élégant et adapté à l'impression sur les trains et les uniformes des employés.
Le processus de création du logo a été relativement rapide. J'ai effectué des recherches et analysé le marché pour comprendre quelles solutions de conception seraient les plus efficaces et les plus adaptées à l'industrie ferroviaire. J'ai ensuite commencé à créer différentes variantes du logo, en expérimentant les formes, les couleurs et la composition.
Au final, le logo choisi allie minimalisme et rigueur.
Société de navettes - Shuttle Cola (Adel)
L'idée de l'espace m'est apparue comme un excellent concept pour rendre le produit plus attrayant pour le marché américain. J'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire une publicité avec un astronaute, buvant du cola en orbite et se languissant de rentrer chez lui. J'ai donc décidé d'utiliser le thème de l'espace pour créer la marque.
L'élément principal du logo est une navette spatiale illustrée, qui symbolise la richesse des saveurs nordiques et l'attrait du produit. Cet élément complète le concept global du thème de l'espace et ajoute un intérêt visuel.
Pour apporter une touche de style rétro, j'ai utilisé une police de caractères aux accents nostalgiques, qui souligne l'authenticité et l'importance culturelle de la marque. Cela crée une association avec les colas classiques et ajoute.
"Shuttle Cola" est la marque que je préfère et j'aime beaucoup l'utiliser dans mes travaux.
Industrie légère - Eumefa (Adel)
Lors de la création du logo d'"Eumefa", une entreprise du secteur de l'industrie légère, j'ai voulu mettre l'accent sur la sphère industrielle et incorporer des motifs scientifiques dans le design. J'ai eu l'idée de visualiser un atome ou un réseau cristallin pour évoquer l'exploration scientifique et le progrès technologique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Karina et Adel ou sur le concept art de SCS en général, n'hésitez pas à consulter notre article de blog Under the Hood (sous le capot) à ce sujet. Ceci étant dit, nous sommes impatients de vous montrer plus de choses du prochain DLC West Balkans, alors suivez-nous sur les médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, TikTok) pour rester au courant de toutes les dernières nouvelles.
N'oubliez pas que tous les concepts sont actuellement en cours d'élaboration et qu'ils pourraient être différents dans la version finale.